QUESTIONS-RÉPONSES

  • Quels types de cabanes proposez-vous? Abane construit des cabanes sur mesure. Nos cabanes peuvent être : perchées dans les arbres, sur pilotis ou bien flottantes, elles sont réalisées selon vos souhaits, et selon la topographie de votre site.
  • Dans quels arbres peut-on construire une cabane? Pour un projet de cabane perchée, plusieurs options sont envisageables. La cabane peut être construite autour d’un seul arbre porteur (chêne, hêtre, châtaignier…) à condition que celui-ci soit sain, ait un bon enracinement, un diamètre de 90 cm environ, et qu’il ne soit pas exposé à des conditions climatiques défavorables.La cabane peut également prendre pour support plusieurs arbres.
  • Jusqu’à quelle hauteur peut-on construire une cabane dans un arbre? Il n’y pas d’hauteur prédéfinie, tout dépend de l’arbre porteur.
  • Que faire si je n’ai pas le bon diamètre et/ou la bonne essence d’arbre? Il est possible de vous proposer une structure sur pilotis et l’arbre traversera la structure au niveau de la terrasse. Dans cette configuration l’arbre sera plus là à titre décoratif, il ne sera pas porteur.
  • Matériaux – Bois – Equipement
  • Quel(s) bois utilisez-vous pour la construction d’une cabane? Nos cabanes sont construites en douglas et en mélèze, des bois classe 3, naturellement imputrescibles. Nos bois sont non traités et labellisés PEFC. Toitures
  • En quoi sont faits les toits de vos cabanes?A l’image de nos cabanes, nos toits sont réalisés sur mesure, selon vos souhaits. Nous vous proposons du bardeau de bois, de la brande de bruyère, des palmes synthétiques, du zinc, du bac acier…
  • Les cabanes sont-elles écologiques? Abane met tout en œuvre pour construire ses cabanes dans le respect des arbres et de l’environnement: Les bois utilisés pour la construction (douglas, mélèze,…) sont non traités et labellisés PEFC. Les systèmes de fixation utilisés préservent l’épanouissement et la croissance naturelle des arbres. Un contrôle phytosanitaire des arbres est réalisé par un expert forestier avant chaque construction pour s’assurer que l’arbre porteur est en bonne santé. Ce même contrôle est effectué ensuite tous les deux ans.
  • D’où proviennent les bois utilisés pour la construction des cabanes? Nos bois proviennent des forêts françaises, classées PEFC (Plan European Forest Certification /Programme Européen des Forêts Certifiées).
  • Quels sont les accès possibles? Des accès avant tout «sécuritaires»: Escalier droit, escalier en colimaçon, passerelle sécurisée, échelle de meunier, pont flottant, escaliers balancés courbe
  • Construisez-vous également le mobilier intérieur des cabanes? Extérieur comme intérieur, nos équipes de charpentiers, menuisiers sont là pour donner vie à votre imaginaire. Lit, plan de travail, bancs, bureaux, échelles intérieures, chaises, tables…
  • Les cabanes sont-elles chauffées? Les cabanes peuvent être chauffées de différentes manières. Dès la construction, en isolant les murs, le plancher et le toit de la cabane (laine de mouton) et en choisissant par exemple un double vitrage.Sécurité – Maintenance
  • Les cabanes sont-elles sécurisées? Nos cabanes sont construites pour accueillir du public en toute sécurité. Plusieurs mesures de sécurité entrent en compte: Avant la construction d’une cabane perchée, un contrôle phytosanitaire de l’arbre est réalisé par un expert forestier pour s’assurer que l’arbre porteur est en bonne santé. Ce même contrôle est effectué ensuite chaque année. Puis un contrôle de Sécurité de la construction est effectué par un cabinet d’études indépendant, avant ouverture de la cabane au public. Nous appliquons les règles de bon sens de sécurité et suivons aussi les recommandations des classements Établissements recevant du public.
  • Qui prend en charge la maintenance des cabanes? Abane propose différentes formules de contrats de maintenance de vos installations. Contactez-nous pour définir la formule la mieux adaptée à vos contraintes.
  • Quel est le coût d’une cabane? Le coût d’une cabane dépend du type de cabane que vous aurez choisi (dans les arbres ou sur pilotis, classique ou tout confort), de ses accès (escalier en colimaçon, pont de singe, passerelle suspendue, échelle à crinoline…), de ses options (mobilier, mezzanine, auvent…).
  • A quelle clientèle s’adresse les cabanes?Couples voulant passer une nuit insolite dans un nid perché, familles en quête de nature ou clientèle d’affaire pour un séminaire des plus atypiques, la clientèle varie en fonction du type de cabanes. A vous de définir votre clientèle-cible pour bâtir un projet de cabanes parfaitement adapté à vos besoins.
  • Les cabanes sont-elles prévues pour accueillir du public? Qu’elles soient perchées dans les arbres ou bien sur pilotis, construites pour le compte d’un terrain de camping, d’une zone de loisirs ou d’un hôtel, nos cabanes sont conçues pour accueillir du public en toute sécurité. Classées HLL (Habitations Légères de Loisirs) par la législation française, elles ne relèvent pas du règlement de sécurité applicable aux établissements recevant du public et ne sont donc pas soumises à la règlementation ERP (Etablissements Recevant du Public). Néanmoins, dans les constructions que nous avons réalisées partout en France, que les cabanes soient oui ou non classées ERP par la loi, nous avons toujours appliqué les règles de sécurités exigées s’y référant.
  • Faut-il déposer un permis de construire pour la construction d’une cabane (dans les arbres ou sur pilotis)? Selon le code de l’urbanisme, il convient pour faire construire une cabane (dans les arbres ou sur pilotis), de respecter l’un des points suivants, selon le PLU du projet. Hors zone classée Camping, PRL (Parc Résidentiel de Loisirs), Village de vacances!:!Faire une déclaration de travaux pour une surface SHOB < à 20m2 (si > à 20m2 => permis de construire à déposer).Dans les zones classées Camping, PRL (Parc Résidentiel de Loisirs), Village de vacances: Faire une déclaration de travaux pour une surface SHON < à 35m2 (si > à 35m2 => permis de construire à déposer)
  • Doit-on obligatoirement (quelle que soit la taille de la cabane) demander autorisation à la mairie? Juridiquement, toute construction doit faire l’objet d’une déclaration de travaux auprès de la mairie. Au-delà de 20m2 pour les terrains privés et de 35 m2 pour les zones de loisirs, la construction doit aussi faire l’objet d’une demande de permis de construire.Peut-on construire une cabane dans une zone classée!?
  • Nos équipes ont déjà construit des cabanes perchées dans les arbres dans des zones sensibles (classées bois, patrimoine historique ou littorales…) dans la mesure où celles-ci ne viennent pas perturber ni transformer le paysage existant.